Évaluation en orthophonie
Pour qui ?
Tous les participants devront d’abord se faire évaluer en modalité individuelle.
**Advenant le cas qu’un client ait été évalué en orthophonie dans les derniers 12 mois, l’orthophoniste pourra juger si une nouvelle évaluation est nécessaire ou non**.
Pourquoi une évaluation?
Une évaluation orthophonique pour les personnes qui bégaient vise à comprendre le type de bégaiement, comprendre son historique et son impact sur la vie quotidienne, et analyser les facteurs contributifs. Elle permet également de déterminer les objectifs thérapeutiques et comprendre la motivation de la personne envers la thérapie.
Le client, conjointement avec l’orthophoniste, pourra, suite à l’évaluation, décider de l’approche d’intervention qui correspond le mieux à ses besoins. Pour connaître les approches d'intervention du programme, cliquez ici.
Quand et comment ?
**Les rencontres d'évaluation auront lieu d'octobre à décembre 2024**.
La rencontre d'évaluation est d'une durée d'environ 60 minutes, et se déroule à distance, sur la plateforme gratuite Zoom. Le participant doit compléter avant la rencontre certains questionnaires, qui lui seront envoyés par courriel.
Une seconde rencontre de 15 à 20 minutes est prévue environ 3 semaines après l'évaluation, pour que l'orthophoniste vous présente le rapport écrit.
Inscriptions
Veuillez vous inscrire ici
Nous vous contacterons pour fixer la date et l'heure qui vous conviennent le mieux
(horaire : lundi au vendredi, généralement entre 8h et 20h).
Pour en savoir plus sur les deux groupes offerts
Deux approches à l’intervention en orthophonie reconnues, le programme de Gestes de grande amplitude articulatoire (2G2A) et la thérapie de réduction de l’évitement du bégaiement (TREB), seront offertes pour répondre aux besoins et préférences des adultes qui bégaient.
Des éléments d'éducation psychologique inspirés des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) seront combinés aux approches orthophoniques.
La personne choisit le groupe qui correspond davantage à ses besoins :
- diminuer la fréquence du bégaiement (groupe 1)
- rendre la communication plus spontanée, confortable et plaisante (groupe 2)
Chaque groupe peut accueillir au maximum 6 participants.
Un cahier du/de la participant.e en format papier est envoyé par la poste à chaque personne avant le début de chaque groupe, comprenant du matériel et des ressources pertinentes,
Groupe 1 :
faciliter la communication
Offert par deux orthophonistes, Kelly Hibon et Marianne Messing
Approches utilisées et objectifs
Combinaison du programme Geste de Grande Amplitude Articulatoire (2G2A) et d'activités d'éducation psychologique
L'objectif ultime de ce groupe est d'offrir aux participant.e.s des outils pour faciliter la communication lors des moments où les disfluidités prennent toute la place.
Le programme 2G2A (Gestes de grande amplitude articulatoire) s'inspire des travaux de Marine Pendeliau (2014) et des recherches de van Lieshout et son équipe (van Lieshout et al., 2004, Namasivayam & van Lieshout 2008, Namasivayam et al., 2008).
Il intègre les Gestes de grande amplitude articulatoire dans le traitement des personnes qui bégaient, car ces gestes stabilisent le système moteur de la parole et stimulent les rétroactions proprioceptives déficitaires.
Ce programme se compose de deux volets principaux :
1- des exercices pour renforcer les capacités motrices de la parole
2- une technique de fluidité basée sur des gestes articulatoires amples.
Pour en savoir plus sur le 2G2A, veuillez cliquez ici.
Des activités d'éducation psychologique (dont des éléments tirés de la thérapie cognitivo-comportementale -TCC- ou de la thérapie d'acceptation et d'engagement - ACT) visent à réduire l’évitement et l’anxiété sociale, pour améliorer le fonctionnement général de l’adulte qui bégaie (Craig & Tran, 2006; Iverach & Rapee, 2014; Menzies et coll., 2009), favorisant le maintien de la fluidité à plus long terme (Onslow, 2010).
Dates
Dates prévues
Rencontres de groupe de 2h
-
Jeudi de 18h30 à 20h30 : 16 Janvier , 23 Janvier , 30 Janvier , 6 Février , 27 Février , 6 Mars , 13 Mars , 20 Mars
Rencontre individuel de 1h
-
20 Février , 27 Mars
-
Bilan 30 minutes : 1 rencontre individuelle le 17 avril 2025 avec l'orthophoniste, pour présenter le rapport bilan du groupe
Le groupe 1 peut accueillir au maximum 6 participant.e.s.
Groupe 2 :
rendre la communication plus spontanée, confortable et plaisante
Offert par une orthophoniste, Judith Labonté,
et une travailleuse sociale, Évelyne Crépeau
Approches utilisées et objectifs
Combinaison de la thérapie de réduction de l’évitement (TREB) et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
La thérapie visant la réduction de l’évitement du bégaiement (TREB) vient de l’orthophonie, tandis que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est issue de la psychologie. Cette combinaison plus spécifique d’approches commence à être davantage utilisée et reconnue sur le plan international, notamment en Europe (Cheasman et al, 2013; De Chassey, 2013; Rassart, 2014), en Australie (Beilby et al, 2012) et aux États-Unis (Boyle, 2011).
Plus spécifiquement, la thérapie de réduction de l’évitement du bégaiement (TREB) (Avoidance Reduction Therapy for Stuttering -ARTS) vise à ce que la personne s’exprime plus facilement, avec un plus grand sentiment de confiance (Sisskin, 2018) et est recommandée de plus en plus dans la littérature (Connery et al., 2020).
Autres objectifs de la TREB:
- identifier, observer et comprendre ses patrons de bégaiement
- augmenter les actions d’approche et/ou s’exposer graduellement à certaines situations de communication qu'il ou elle aurait tendance à éviter ou reporter
- modifier certains comportements d’évitement, dans le but d’avoir une parole plus confortable et spontanée
- améliorer ses habiletés de communication générales, en exprimant le message qu’iel désire dans des situations significatives, choisies par la personne (ex. utiliser le téléphone, parler devant un groupe, parler une autre langue, commander dans un restaurant de type Subway ou Starbucks, etc.)
L'ACT vise entre autres à réduire l’évitement et l’anxiété sociale, pour améliorer le fonctionnement général de l’adulte qui bégaie. Également, certains outils de l'ACT enseignés dans le cadre du groupe viseront à mieux composer avec certaines émotions et attitudes désagréables en lien avec le bégaiement et le fait d’être une personne qui bégaie
Dates
Dates prévues
-
Lundis de 18h30 à 20h30 : 13 janvier, 20 janvier, 27 janvier, 10 février, 17 février, 24 février 2025 : 6 rencontres hebdomadaires de groupe (2h) sur Zoom
-
Lundis 17 mars, 31 mars, 14 avril, 28 avril 2025, de 18h30 à 20h00 : 4 rencontres bimensuelles de groupe (1h30) sur Zoom
-
Lundi 12 mai 2025 : Une (1) rencontre individuelle de 30 minutes avec l'orthophoniste pour présenter le rapport bilan du groupe
Le groupe 2 peut accueillir au maximum 6 participant.e.s.
Une combinaison innovante
Des groupes uniques au Québec!
À notre connaissance, ce projet est le premier au Québec à offrir des services spécialisés en modalité de groupe, à distance, avec la combinaison d'approches de la thérapie visant la réduction des évitements dans le bégaiement (TREB) et du programme 2G2A, cette dernière étant relativement récente dans le domaine du bégaiement, et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).
Critères d'admissibilité
1. Adulte âgé de 18 ans et plus.
2. Avoir accès à un ordinateur (ou une tablette).
3. Avoir une bande passante minimale de 15 Mbps (faire le test ici)
L'équipe d'intervenantes, ainsi que l'Association bégaiement communication ont un souci de permettre l'accessibilité aux services au plus grand nombre de personnes.
Si vous êtes intéressés à vous inscrire, mais que certains enjeux vous en empêchent (ex: accessibilité à un écran, prix, inconfort, etc.), n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Il nous fera plaisir d'essayer de trouver des solutions avec vous.
Tarifs
En vigueur au 1e septembre 2024.
Ces tarifs peuvent être modifiés sans préavis.
Évaluation orthophonique : 90$
Inclus la rencontre de 60 minutes et le rapport écrit.
Groupe 1 : tarif non-membre 1250$, tarif membre 950$
Inclus 16 heures (groupe), 2 heures (individuel)
un cahier du/de la participant.e, des documents aide-mémoire, un court bilan écrit.
Groupe 2 : tarif non-membre 1250$, tarif membre 950$
Inclus 18 heures (groupe)
un cahier du/de la participant.e, des documents aide-mémoire, un court bilan écrit.
Tous les paiements doivent être effectués via PayPal.
Le coût pour l’évaluation est payable en un seul versement.
Le coût pour la thérapie est payable en un ou quatre versements.
Des reçus seront émis.
La plupart des assurances collectives couvrent les services d'orthophonie et de travail social.
Les services offerts par les orthophonistes et travailleur.e.s sociaux/sociales dans le cadre de ce projet (frais d'évaluation orthophonique 90$ et frais de groupe 950$ ou 1250$) correspondent à des frais paramédicaux qui donnent droit au montant pour frais médicaux (voir le document "Les frais médicaux" de Revenu Québec à la page 32) ou au crédit d'impôt remboursable pour frais médicaux de Revenu Québec et de l'Agence de revenu du Canada.
Références
-
Beilby, J.M., Byrnes, M.L & Yaruss, J.S. (2012). Acceptance and Commitment Therapy for adults who stutter: Psychosocial adjustment and speech fluency. Journal of Fluency Disorders, 37, 289 –299. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2012.05.003
-
Boyle, M. P. (2011). Mindfulness training in stuttering therapy : A tutorial for speech-language pathologists. Journal of Fluency Disorders. 36. 122-129. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2011.04.005
-
Cheasman, C., Everard, R. & Simpson, S. (2013) Stammering Therapy from the Inside. New Perspectives of Working with Young People and Adults. J & R Press.
-
Connery, A., McCurtin, A., & Robinson, K. (2020). The lived experience of stuttering: a synthesis of qualitative studies with implications for rehabilitation. Disability and rehabilitation , 42 (16), 2232-2242. https://doi.org/10.1080/09638288.2018.1555623
-
Craig, A., & Tran, Y. (2014). Trait and social anxiety in adults with chronic stuttering: Conclusions following meta-analysis. Journal of fluency disorders , 40 , 35-43. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2014.01.001
-
De Chassey, J. (2013). Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et Bégaiement. Rééducation orthophonique (256), 77-111.
-
Iverach, L., & Rapee, R. M. (2014). Social anxiety disorder and stuttering: Current status and future directions. Journal of fluency disorders, 40, 69-82. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2013.08.003
-
Menzies, R.G., Onslow, M., Packman, A., O’Brian, S. (2009). Cognitive behaviour therapy for adults who stutter: a tutorial for speech-language pathologists. Journal of Fluency Disorders, 34 (8), 187-200. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2009.09.002
-
Onslow, M. (15 novembre 2010). Contemporary Issues in the Assessment and Treatment of Stuttering. Communication orale donnée au Montreal Fluency Centre, Montréal, QC, Canada.
-
Rassard, F. (2014). L’apport de la “pleine conscience” dans la thérapie du bégaiement : de la théorie au vécu personnel. A.N.A.E. 130. 287-295.
-
Sisskin, V. (2018a). Avoidance reduction therapy for stuttering (ARTS®) . In Amster, B.J. & Klein, E.R., (Eds.) More than fluency: The social, emotional and cognitive dimensions of stuttering. Plural.