Évaluation en orthophonie

Tous les participants devront tout d’abord se faire évaluer en modalité individuelle, dans le but de fixer le plan d’intervention orthophonique individualisé. La rencontre d'évaluation est obligatoire pour tous les participants et est d'une durée d'environ 60 minutes sur la plateforme gratuite Zoom.


Les rencontres d'évaluation auront lieu de novembre 2021 à février 2022. Veuillez vous inscrire ici et nous vous contacterons pour fixer la date et l'heure qui vous conviennent le mieux (disponibilités du lundi au vendredi, généralement entre 9h et 20h).


Le client, conjointement avec l’orthophoniste, pourra, suite à l’évaluation, décider de l’approche d’intervention qui correspond le mieux à ses besoins.

Un rapport écrit sera remis à chaque participant. Le participant doit compléter avant la rencontre certains questionnaires, qui lui seront envoyés par courriel.

**Advenant le cas qu’un client ait été évalué dans les derniers 12 mois, l’orthophoniste pourra juger si une nouvelle évaluation est nécessaire ou non.

Discussion en ligne
 
Online Meeting

Interventions

Deux approches à l’intervention en orthophonie reconnues, le Programme Camperdown (PC) et la thérapie de réduction de l’évitement du bégaiement (TREB), seront offertes pour répondre aux besoins et préférences des adultes qui bégaient.

De plus, puisqu’il est reconnu que cela augmente l’efficacité de l’intervention, des éléments d'approches psychologiques, soit la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) seront combinées aux approches orthophoniques.

Les participant.e.s pourront choisir entre une modalité individuelle-groupe (modalité 1)

et une modalité de groupe uniquement (modalité 2).

Les approches proposées sont :


Modalité 1 : une combinaison du programme Camperdown (PC) et d’éléments tirés de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) offerte par deux orthophonistes;


Modalité 2 : une combinaison de la thérapie de réduction de l’évitement (TREB) et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) offerte par une orthophoniste et une travailleuse sociale.​

Chaque groupe peut accueillir au maximum 6 participants. 

 
Using a Tablet

Modalité 1 :
individuelle - groupe en télépratique

Services en orthophonie

 

Approches

Combinaison du programme Camperdown (PC) et d’éléments tirés de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Le programme Camperdown (PC) est reconnue scientifiquement pour augmenter la fluidité chez plusieurs adultes qui bégaient (Onslow, 2020). Développé au Australian Stuttering Research Centre (O’Brian et al. 2003), le PC est basé sur la technique de parole prolongée. Ce programme, largement utilisé sur le plan international, est très avantageux en termes de nombre d’heures cliniques requises (environ 20h) comparativement à d’autres programmes de restructuration de la parole (O'Brian et al., 2003).

Les éléments tirés de la TCC visent à réduire l’évitement et l’anxiété sociale, pour améliorer le fonctionnement général de l’adulte qui bégaie (Craig & Tran, 2006; Iverach & Rapee, 2014; Menzies et coll., 2009), favorisant le maintien de la fluidité à plus long terme (Onslow, 2010).

Dates

Dates prévues

  • Mars 2022 : début des rencontres individuelles avec l'orthophoniste sur Zoom selon les besoins et les disponibilités du participant (durée variable des rencontres, voir la section qui suit);

  • 24 mars - 14 avril - 21 avril - 5 mai - 12 mai - 26 mai 2022 : six (6) rencontres de groupe de 18h30 à 20h30 (2h) sur Zoom

  • Juin-juillet 2022 : rencontres individuelles avec l'orthophoniste sur Zoom, selon les besoins et les disponibilités du participant (durée variable des rencontres, voir la section qui suit) pour un total de six (6) heures

​À propos des rencontres individuelles

De type "À la carte"

Le temps d’intervention en modalité individuelle dans le Programme Camperdown peut varier (15, 30, 45 ou 60 minutes par rencontre) de même que la fréquence des rencontres (hebdomadaire, bimensuelle, etc.). 


Ces paramètres seront établis en fonction des besoins spécifiques de la personne participante. À ce propos, chacun.e a en banque six (6) heures de thérapie individuelle avec l’orthophoniste. Par exemple, Marie pourrait avoir 4 rencontres de 60 minutes, puis 4 rencontres de 30 minutes de manière bimensuelle (aux 2 semaines), ce qui ferait un total de 6 heures.

Travail à domicile

Modalité 2 :
groupe en télépratique

Services en orthophonie et travail social

 

Approches

Combinaison de la thérapie de réduction de l’évitement (TREB) et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La thérapie visant la réduction de l’évitement du bégaiement (TREB) vient de l’orthophonie, tandis que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est issue de la psychologie. Cette combinaison plus spécifique d’approches commence à être davantage utilisée et reconnue sur le plan international, notamment en Europe (Cheasman et al, 2013; De Chassey, 2013; Rassart, 2014), en Australie (Beilby et al, 2012) et aux États-Unis (Boyle, 2011).

Les approches de modification du bégaiement sont une autre avenue fort intéressante pour réduire la sévérité du bégaiement (Guitar, 2019; Yairi et Seery, 2015). Plus spécifiquement, la thérapie de réduction de l’évitement du bégaiement (TREB) (Avoidance Reduction Therapy for Stuttering -ARTS) permet à l’adulte qui bégaie de s’exprimer plus facilement, avec un plus grand sentiment de confiance (Sisskin, 2012; 2018a; 2018b) et est recommandée de plus en plus dans la littérature (Connery et al., 2019). 

L'ACT vise entre autres à réduire l’évitement et l’anxiété sociale, pour améliorer le fonctionnement général de l’adulte qui bégaie.

Dates

Dates prévues

  • 8 mars - 15 mars - 22 mars - 29 mars - 5 avril - 12 avril 2022 : 6 rencontres hebdomadaires de groupe de 18h30 à 20h30 (2h) sur Zoom 

  • 26 avril - 10 mai - 24 mai - 7 juin 2022 : 4 rencontres bimensuelles de groupe de 19h00 à 20h30 (1h30) sur Zoom

Une combinaison innovante

La TREB et l'ACT

À notre connaissance, ce projet est le premier au Québec à offrir des services spécialisés en modalité de groupe, à distance, avec la combinaison d'approches de la thérapie visant a réduction de l'évitement du bégaiement (TREB), approche relativement récente dans le domaine de la fluidité, et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

Critères d'admissibilité

1. Adulte âgé de 18 ans et plus.

2. Avoir accès à un ordinateur (ou une tablette).

3. Avoir une bande passante minimale de 15 Mbps (faire le test ici)

L'équipe d'intervenantes, ainsi que les partenaires (l'Association bégaiement communication et l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec) ont un souci de permettre l'accessibilité aux services au plus grand nombre de personnes.


Si vous êtes intéressés à vous inscrire, mais que certains enjeux vous en empêchent (ex: accessibilité à un écran, prix, inconfort, etc.), n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Il nous fera plaisir d'essayer de trouver des solutions avec vous. 

 

Coûts

En vigueur au 1er août 2021. Ces tarifs peuvent être modifiés sans préavis.

Évaluation orthophonique : 70$

Inclus la rencontre de 60 minutes et le rapport écrit. 

Groupe d'intervention modalité 1 :  590$

Inclus 12 heures de rencontres de groupe, 6 heures de rencontres individuelles,

des documents aide-mémoire, un court bilan écrit.

Groupe d'intervention modalité 2 :  590$

Inclus 18 heures de rencontres de groupe, des documents aide-mémoire, un court bilan écrit.

Tous les paiements doivent se faire par virement Interac.

Chaque service doit être payé en un seul paiement.

Des reçus seront émis.